secretariat@ecolestemarguerite.fr +33 01 43 79 00 96

Nos partenaires

L’école Sainte Marguerite est accompagnée d’un réseau solide de partenaires qui œuvrent avec notre établissement au bien être de nos élèves tout le long de leur parcours scolaire.

L'enseignement catholique de Paris

Quelles sont les spécificités et fondamentaux de l’enseignement catholique ?
– Un projet éducatif porté par une communauté
– La liberté d’enseignement sous contrat d’association
– La conception chrétienne de la personne
– Une école nourrie par la pensée sociale de l’Église

L'Organisme de Gestion (Ogec)

Le Statut de l’Enseignement catholique, texte de référence pour toute l’Institution donne cette définition : « art. 134 L’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s); il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé.»

L’Organisme de Gestion de l’établissement Catholique d’enseignement (OGEC) est une association de type loi 1901 composée de bénévoles choisis en raison de leur compétence et de leur disponibilité, ancien parents d’élèves.
L’OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d’établissement. L’OGEC donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif. L’établissement peut ainsi développer l’action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.
L’OGEC donne la personnalité juridique à l’établissement. A ce titre il est signataire du contrat d’association passé avec l’Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959.

Président de l’OGEC Sainte-Marguerite : Monsieur Bernard Mourgues

L'Association des Parents d'Elèves (APEL) de Paris

L’école Sainte-Marguerite est une école de quartier, qui a pour objectif de conserver un esprit familial et convivial, c’est un lieu de vie très important pour nos enfants. L’APEL est une équipe de parents d’élèves dont le rôle est de représenter, accueillir, informer tous les parents d’élèves, mettre en relation les familles, les enseignants et les enfants.
En collaboration avec la direction et les enseignantes, nous faisons vivre notre école. Si les activités d’écoute, d’accueil, d’animation sont importantes, elles sont à organiser et à vivre tous ensemble. C’est maintenant que nos enfants se font leurs plus beaux souvenirs d’école ! Vous êtes les bienvenus pour vous engager ponctuellement ou plus régulièrement à nos côtés.
Par votre souscription à l’APEL, vous faites tous partie de notre association. Nous sommes très heureux de partager chaque année des temps forts tels que les diners de classe, le café des parents, la fête de l’amitié, la kermesse de fin d’année… Rien ne peut se faire sans vous ! Un grand merci !
Marina Le Vert, Présidente de l’APEL et l’équipe des parents d’élèves.

Pour plus de renseignement , voici l’email de l’APEL : contactapelsaintemarguerite@gmail.com

Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Notre école est un établissement Catholique appartenant au réseau Vincentien, l’éducation proposée est inspirée par les valeurs chrétiennes.

L’histoire du réseau scolaire Vincentien trouve son origine dans celle de la Compagnie des Filles de la Charité. Au XVIIème siècle, se rendant compte de la misère spirituelle et corporelle des gens des campagnes, Vincent de Paul mit très vite les laïcs à contribution. Il suscita en particulier la création et l’organisation des “Charités”, associations féminines d’aide aux pauvres et aux malades des villages. C’est à Louise de Marillac, qu’il délégua pour les accompagner, il décela aussi le besoin d’instruire les “petites filles pauvres”. En 1633, pour répondre aux besoins de soins et d’instruction, de présence auprès de ceux qui souffrent, la Confrérie de la charité fonde la Compagnie des  Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, qui rapidement se formèrent pour assurer ce service.

À la mort de Vincent et de Louise, une dizaine d’écoles avaient déjà été ouvertes. Aujourd’hui, le réseau scolaire Vincentien en France compte 22 écoles, 18 collèges, 29 lycées,  et 22 centres de formation, qui scolarisent 22000 élèves.  

Dans le monde, 500000 enfants, jeunes ou adultes, fréquentent des établissements vincentiens.